mercredi 6 septembre 2017

Péril Nord-Coréen (I)

-

-
Le sixième test nucléaire nord-coréen a provoqué un séisme de magnitude 6,3. Il a été suivi peu après par une secousse de 4,1, ce qui a fait naître des questions sur la possibilité d’un effondrement sur le site et de la diffusion potentielle de matériaux radioactifs dans l’atmosphère. De plus, la Corée du Nord menace de tirer des missiles sur la Corée du Sud et sur les Etats-Unis. Dans ce contexte, il faut savoir que la nouvelle version du missile nord-coréen Taepodong-2 a une portée de 15’000 km.
-
A cet égard, nous avons parfois tendance à oublier que le monde n’est pas une carte mais un globe. Cet oubli nous laisse penser que la Corée du Nord n’est pas en mesure de détruire à coups de missiles la ville de New-York. Or, c’est de la Côte Ouest des Etats-Unis qu’il s’agit ici et non pas de la Côte Est. Autre risque : le tir d'un Taepodong-2 sur l'Alaska.
-
La Corée du Nord avait déjà mené des essais nucléaires souterrains en avril et mai 2010. Des analyses avaient détecté dans l’air différents radio-isotopes processus de fission nucléaire, dont le xenon-133, le xenon-133 métastable, le barium-140 et son dérivé nucléaire, le lanthanum-140. Ces isotopes avaient été détectés entre le 10 avril et le 11 mai 2010. Ces analyses ont été publiées par le scientifique suédois Lars-Erik De Geer dans la revue Science and Global Security.
-
De son côté, l’analyste allemand Hans Rühle, quant à lui, a confirmé, en 2012, que la Corée du Nord avait procédé à des essais nucléaires pour le compte de l’Iran. Depuis des années, la Corée du Nord participe aux programmes de missiles de la Syrie et de l’Iran. Rappelons à ce propos la saisie en décembre 2009 à l’aéroport de Bangkok, d’une cargaison illégale d’armes nord-coréennes, qui étaient destinées à la Syrie et l’Iran. La Corée du Nord avait également aidé la Syrie à construire le réacteur nucléaire secret qui a été détruit par un raid aérien israélien en 2007. L’AIEA et l’ONU reconnaissent, depuis 2011, que la théocratie iranienne dispose d’un arsenal nucléaire stratégique.
-
De plus, les services occidentaux de renseignement détiennent les preuves que l’Iran dispose de missiles balistiques de longue portée pouvant charger des têtes nucléaires. Et, l’Iran est capable de produire sa propre version du missile coréen BM-25 qui a une portée de 4.000 km. On ignore si la Corée du Nord peut réellement frapper les Etats-Unis. Mais l'on sait, notamment grâce aux études de Lars-Erik De Geer et de Hans Rühle, que la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie, à eux trois, ont largement de quoi frapper des cibles orientales et occidentales (à suivre).
-

Source :
-
Corée du Nord (I)
-
http://lesobservateurs.ch/2017/09/06/coree-nord-i/
-

Corée du Nord (II)
-
http://lesobservateurs.ch/2017/09/07/coree-nord-ii/
-

-
Corée du Nord (III)
-
http://lesobservateurs.ch/2017/09/08/coree-nord-3e-partie/
-

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire